lundi 30 novembre 2015

Béton coulé !

La semaine a été consacrée au béton ! La terrasse et la future cuisine/salle à manger ont eu leur dose. Le matin de bonne heure, une équipe est arrivée pour s'occuper du camion toupie et de sa précieuse livraison. Ils ont commencé par la terrasse et ils pataugeaient dedans pour mieux l'étaler...


Les niveaux ont été vérifiés au laser. Les pentes pour les eaux de pluie ont été scrupuleusement respectées. C'est beau le béton humide qui brille encore !


Le temps que j'aille au marché, ils avaient eu le temps de couler la dalle de la cuisine...



Impossible de marcher dessus ! Et pendant ce temps les ouvriers ont continué à travailler dans les salons en étalant les gravats dans le vide sanitaire...


Le bout de l'escalier qui menait au vide-sanitaire a été fermé par des parpaings...


Le lendemain, nous pouvons enfin marcher sur la terrasse... elle est suffisamment sèche pour ne plus y laisser de traces de pas !


Pendant que les ouvriers bossent comme des dingues, je jardine et commence à organiser quelques massifs pour que le jardin soit un peu fleuri au printemps...


En cette fin de semaine, nous avons fêté en famille l'anniversaire de Louis : 16 ans déjà !!! Une superbe journée !


Et nous avons aussi fait comme à notre habitude de jolies balades dans cette superbe ville !


Et un immense merci à Sandrine pour cette magnifique photo floue !!!! :-)

vendredi 20 novembre 2015

Semaine 47...

La semaine a été mouvementée... Les événements dramatiques de vendredi 13 y sont bien évidemment pour beaucoup ! Alors tout d'abord une immense pensée pour les victimes, les familles des victimes, les blessés et tous ceux touchés de près ou de loin par ces immondes attentats.


Néanmoins la vie continue et nos travaux aussi... La semaine dernière, la terrasse avait été détruite. Cette semaine, elle a été terrassée et préparée à recevoir le béton.


Toute la ferraille a été installée en fin de semaine, l'électricité installée ainsi que les évacuations... Le béton doit être livré mercredi matin !


La semaine dernière, une tranchée avait été creusée pour amener l'électricité et l'eau jusqu'au bout du jardin.


Désormais rebouchée, j'ai commencé à ratisser la terre, enlever les racines... Malheureusement la pluie m'a empêché de continuer. Ça collait trop aux chaussures !


Le terrassier a même accepté de décaisser notre future terrasse que nous réaliserons avec les belles pierres retrouvées dans le jardin...



Le lilas des Indes a été transplanté à la pelleteuse. Nous n'avons plus qu'à espérer qu'il reprenne au printemps !


Le puisard a été installé. En effet, les eaux de pluie côté jardin ne doivent pas rejoindre le tout à l'égout. Elles doivent impérativement rester sur notre terrain...


A l'intérieur, il y a aussi eu des changements. La pièce qui sera à la fois la cuisine et la salle à manger a également été terrassée...


Ce soir, la pièce est prête à accueillir la chape de béton.


Les salons n'ont quasiment plus de parquet. Le vide sanitaire est en partie comblé. Les ouvriers vont étaler ces gravats et laisser quand même une lame d'air circuler sous le plancher hourdis pour éviter l'humidité.


La semaine prochaine, les ouvriers prévoient de finir de préparer le sol des salons pour y accueillir le plancher hourdis. L'électricien viendra rajouter quelques gaines sur la terrasse avant qu'elle soit coulée. L'architecte qui suit le chantier, est satisfaite de l'avancement des travaux ! Ça colle bien au programme qu'elle a fait...

Mais nous n'en oublions pas la belle ville de La Rochelle et nous en profitons... Le week-end dernier, parce que les terroristes ne gagneront jamais, nous sommes allés au resto, au café. Nous sortons, nous vivons et nous regardons notre belle et rebelle de ville !

La plage de la Concurrence


Les tours à contre-jour


Le canal et ses reflets



Une p'tite rencontre avec l'art...


Le week-end, espérons le sera agréable malgré le temps pluvieux qui s'annonce ! Bon WE à tous !!!

jeudi 12 novembre 2015

Ils cassent la baraque !!!

Je ne résiste pas à l'envie de partager les dernières démolitions et elles sont nombreuses... Hier, ils ont fini d'enlever tout le parquet dans le salon côté rue. nous voyons donc le vide sanitaire.


La cheminée est suspendue dans le vide...


Et aujourd'hui, même si je suis arrivée de bonne heure sur le chantier, ils avaient déjà eu le temps d'ouvrir la façade.


Un petit rappel de ce que c'était avant...


Ils ont ensuite détruit le mur à l'intérieur et pour une fois, celui-ci ne sera pas reconstruit. Nous aurons une grande pièce traversante cuisine - salle à manger.


Il y avait une poussière de dingue !


Ils ont récupéré un maximum de pierre de taille pour refaire la façade. Et oui, ils finiront par refermer cette baie vitrée !


Ils ont enlevé tous les gravats dans une benne.


En extérieur, ils commencé la destruction de la terrasse... A un moment donné alors que j'étais en train de scier du bois au fond du jardin, un ouvrier m'appelle "M'dame vous pouvez venir voir !!!". J'arrive et là il me montre un trou dans la terrasse...


En agrandissant le trou, nous avons découvert une voûte et un trou comblé avec des gravats.


Les dalles de terrasse sautent les unes après les autres.


Les toilettes sur la terrasse sont aussi passées à la trappe !!! Super de les voir disparaître... Et en cherchant la fosse septique (et oui elles n'étaient pas raccordées au réseau d'eaux usées), ils se sont aperçus que la fosse était aussi voûtée et immense.


Et voilà, le travail pour aujourd'hui !!!


Demain ils poursuivent le terrassement...