Trois ans que je n'avais pas mis les pieds en Alsace et je dois avouer que cela ne m'avait pas manqué ! Je pense même avoir eu besoin de cet immense break pour avoir envie d'y retourner... Certains alsaciens disent à ceux qui viennent s'y installer : "tu pleures quand tu arrives en Alsace mais tu pleures quand tu en repars" ! Pour ma part, ni l'un ni l'autre ! Et j'apprécie tellement de vivre au bord de l'océan que l'Alsace ne m'a aucunement manqué... Cependant, repartir y faire un tour le temps d'un week-end et découvrir la nouvelle garçonnière de Renaud m'a beaucoup plu !
Un p'tit vol sur une ligne lowcost et me voilà à la frontière franco-suisse !
Renaud habitant désormais Saint-Louis, ville frontalière et plus pratique pour se rendre à son travail, nous avons décidé d'aller nous promener à pied sur Basel. C'est une ville agréable traversée par le Rhin et sous le soleil de cette fin d'été, c'était sympathique !
Le vieux Basel est agréable et l'architecture est très germanique.
Comme il y avait une exposition sur Chagall et une sur Cézanne au Kunstmuseum, nous avons décidé d'y aller !
C'est un musée où il y a des expositions permanentes également et des oeuvres contemporaines insolites auxquelles on ne comprend pas toujours tout !
Les deux expos sur Cézanne et Chagall étaient sympas. De nombreuses oeuvres exposées, surtout pour Chagall...
L'ambiance était bonne enfant sur Basel...
Sur la Marktplatz, l'hotel de ville est toujours aussi rouge et encore plus sous le soleil...
Nous sommes rentrés sur Saint Louis en passant le long du Rhin, très agréable promenade avec des aménagements tout neufs et très contemporains...
Le soir même nous avions rendez-vous sur Mulhouse pour dîner chez un ami et à la demande de Pénélope, nous sommes passés devant notre ancienne maison pour prendre quelques photos... Rien n'a changé !
Le lendemain, nous sommes partis en voiture sur Luzern ou Lucerne en français ! Je n'y avais jamais mis les pieds alors que ce n'est pas si loin de notre ancien lieu de vie ! J'ai donc pu découvrir le fameux lac...
Les bords du lac sont très joliment aménagés et la promenade est agréable... sous le soleil !
Puis nous sommes allés là où Renaud a eu parfois des séminaires pour prendre un thé. Joli autre point de vue sur le lac depuis Kastienenbaum.
Puis un retour tranquille sur Saint Louis avec un beau coucher de soleil...
Le lundi, il était temps pour moi de retrouver l'Ouest et mon départ d'Alsace s'est fait sous le brouillard... comme un signe qu'il était temps que je quitte les lieux pour ne pas retrouver ces sensations de dépression saisonnière !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire