Avec beaucoup de retard, je publie la suite de notre escapade en Août dernier !
En route pour le chateau de Chenonceau... A seulement quelques kilomètres de notre gîte, nous avons pu arriver de bonne heure sur le site du chateau.
Vu le temps capricieux, nous avons décidé de débuter par les jardins craignant qu'il ne se mette à pleuvoir de trop pour ensuite les visiter. Nous nous sommes donc égarés dans le labyrinthe... et nous en sommes sortis relativement facilement !
Puis nous sommes arrivés sur le jardin de Diane de Poitiers qui surplombe le Cher et donne une vue superbe sur le château qui enjambe la rivière...
De la terrasse des jardins, la vue sur le château illuminé par un rayon de soleil...
Puis nous sommes rentrés à l'intérieur du château. Malgré les nombreux touristes, nous avons pu regardé tranquillement les pièces en commençant par la chambre de Diane de Poitiers avec un lit à baldaquin datant du XVIIème siècle et une cheminée très chargée !
La galerie du rez-de-chaussée qui enjambe le Cher est longue de 60 mètres et large de 6 mètres et possèdent 18 fenêtres. Son sol en damier noir et blanc accentue ses mensurations !
Au bout de cette galerie, nous avons pu sortir du château pour l'admirer de l'autre rive du Cher. Et comme ce château est beau sur toutes les coutures, nous avons fait d'autres clichés !
De retour à l'intérieur, nous avons poursuivi notre visite...
Un superbe cabinet italien dans la chambre de François Ier
Une cheminée de style Renaissance ornée de la Salamandre et de l'Hermine dans le salon Louis XIV
Le lit de la chambre des cinq reines
Le lit un peu trapu de la chambre de Catherine de Médicis
La chambre de César de Vendôme
La chambre de Gabrielle d'Estrées avec un plafond à solives apparentes
Lors de notre visite, de nombreux bouquets et compositions florales étaient présentés...
Nous avons eu beaucoup de chance car pendant que nous étions à l'intérieur, il y a eu un orage incroyable ! En sortant, nous avons juste eu à éviter les flaques d'eau. Nous avons fait un tour dans le jardin de Catherine de Médicis, un peu plus intime que l'autre jardin avec un joli bassin central.
Nous sommes sortis du domaine du château en passant par la ferme du XVIème siècle, véritable petit hameau.
Le potager est vraiment grandiose...
La matinée fut donc très chargée en Histoire mais dans cette région impossible de passer à côté de tous ces châteaux qui jalonnent les routes...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire