mercredi 15 avril 2015

Quand le navire quitte le port...

Nous sommes allés pique-niquer pour le départ de l'Hermione à côté de la passerelle du bassin des chalutiers pour être bien placés pour voir son passage dans ce "goulot". Il nous a fallu attendre longtemps... et la foule prenait place doucement le long du chenal.


Quelques bateaux sont sortis du bassin des chalutiers avant l'Hermione sans doute pour assister depuis la mer à son départ de La Rochelle.


Des bénévoles ont distribué des drapeaux français et américains puisque samedi l'Hermione part vers les Canaries puis l'Amérique !


Il y a aussi des personnes installées sur la balade Jean-Louis Foulquier pas loin de la tour des quatre sergents qui chaque jour se découvre un peu plus et laisse apparaître une toute nouvelle blancheur.


Les sauveteurs en mer sont sur place prêts à intervenir !


Et enfin la passerelle s'ouvre à nouveau et cette fois pour l'Hermione...


L'Hermione bouge... pas toute seule, ce sont les lamaneurs qui la dirigent pour cette manoeuvre délicate. Il faut qu'elle soit bien dans l'axe de ce "goulot" pour sortir sans dégâts et la marge de manoeuvre est très faible !


Ainsi un bateau de lamanage la tire à l'avant et un autre la retient à l'arrière, l'Hermione reste dans son axe et comme par enchantement passe dans cet étroit passage sans encombre...



La voici dans le chenal, les gens crient, agitent leur drapeau, les sirènes des bateaux sonnent, celle de l'Hermione retentit encore plus fort... Belle ambiance !





Le bateau de lamanage situé à l'arrière se détache de l'Hermione et cette dernière continue son chemin dans le chenal uniquement tractée par le bateau de lamanage de devant...


Nous reprenons nos vélos pour la voir plus loin... et là, BOUM !!! La foule s'exclame. Nos regards se portent sur l'Hermione... Un des canons fume ! WOW ils tirent des boulets sur La Rochelle !!! BOUM BOUM BOUM... Génial !


Une maman s'éloigne avec sa petite fille en larmes en lui expliquant que c'est pour de faux ces coups de canon mais la petite pleure de plus belle et lui dit "J'ai peur !"... Nous filons à bicyclette finalement jusqu'au port des Minimes car il y a foule le long du chenal et même sur la passerelle Mandela. Arrivés là-bas, nous voyons tous les bateaux qui attendent la sortie du chenal de l'Hermione. Ils ont été refoulés au large par la sécurité qui a créé une zone d'exclusion dans le chenal autour de la frégate. La voilà qui pointe le bout de son nez...



Elle vogue vers le large (toujours sans ses voiles !) pour faire ses derniers essais. Et samedi, ce sera le grand départ !


Bon vent !

De retour au bassin des chalutiers, la place laissée par l'Hermione semble bien vide...


Mais d'ici une dizaine de jours, nous aurons le plaisir de découvrir des activités de varappe à ce même endroit et même une tyrolienne de 90m de long qui traversera le bassin. De chouettes activités à venir qui vont amuser et intéresser les enfants !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire