dimanche 31 mai 2015

Dernier week-end de Mai

A l'arrivée de Renaud, nous sommes partis découvrir La Rochelle et les chemins de Québec en suivant Louise, fille de France !


Des collages ont été réalisés aux endroits où l'histoire de La Rochelle s'est mélangée à celle de la création du Québec... L'affiche "Louise, fille de France" réalisée par l'artiste rochelaise Grosse Souris, se retrouve ainsi à plusieurs lieux dans la ville. C'est très sympa et vraiment intéressant de découvrir l'histoire de sa ville en se baladant ainsi. Et effectivement, La Rochelle et le Québec sont étroitement liés.


Nous avons fait aussi un tour dans la maison Henri II, bâtiment unique dans la Renaissance française car ce n'est pas une maison c'est une façade ! Construite au milieu du XVIe siècle, pour Hugues Pontard, procureur du roi en Saintonge, elle est en fait un décor monumental, la simulation d'un logis.



Puis nous sommes passés dans la cour du Musée du Nouveau Monde car une superbe statue de Toussaint Louverture réalisée par le sculpteur sénégalais Ousmane Sow vient d'être inaugurée. La Rochelle est considérée par les historiens comme le deuxième port de France pour le commerce triangulaire après Nantes et avec Bordeaux.



Et en fin d'après-midi, nous nous sommes rendus au collège Fromentin, futur collège de Pénélope. Elle chantait avec toute sa classe et d'autres classes de CM2 dont c'est le collège de secteur. Un bon moyen d'apprivoiser sa prochaine école !


Dès samedi matin, nous sommes partis pour une belle promenade de six kilomètres pendant que les filles étaient au centre équestre. A un moment, nous sommes tombés nez à nez avec des petites iris d'un bleu superbe balayées par le vent marin...


Le soir même, nous étions à Arvert chez Barbara et Anthony avec Marie pour déguster un bon repas et fêter la fête des Mères !

Et dimanche, après le départ de Renaud, je suis partie avec la Miss Pénélope à Rivedoux sur l'île de Ré pour les anniversaires de deux de ses camarades de classe. Il y avait du vent, des grains... Malgré les intempéries, les mômes se sont amusés comme des fous ! Moi, je suis partie à La Flotte et j'ai pu assister à une démonstration de sauvetage en mer.



Après un passage à Loix pour constater que l'entreprise Quillet de reliure est bel et bien fermée le dimanche... Je suis retournée chercher la Miss et retour sur La Rochelle !

lundi 25 mai 2015

Grand changement au Gabut

Le Gabut a subi un grand changement en ce week-end de la Pentecôte ! La quasi totalité des murs ont été recouverts de peinture marron et par conséquent tous les tags ont été effacés... Nous avons craint que la Mairie ne décide de supprimer cet espace d'expression artistique. Mais que nenni ! Cette peinture marron a servi de fond pour réaliser le temps d'un week-end de nouveaux tags dans tous les coins !!! Ils sont colorés, chatoyants, loufoques, délirants...


Certains ont profité de ce fond marron pour faire de magnifiques portraits !


J'ai particulièrement apprécié ces deux là que je trouve très réussis !!!


Certains tags ressemblent plus à des peintures...


D'autres évoquent les codes barres et la société de consommation...


ou sont réalisés au pochoir...


il y a même eu des collages avec message...


Des tags effrayants mais souriants !!!


Mais que font ces escargots sur les tags ?


Les artistes sont toujours à l'oeuvre !


Et un immense merci aux artistes pour donner à cet espace de la vie et du rêve !