Il ne nous fallait quand même pas rater la fameuse marée du siècle !!! Dix-huit ans qu'il n'y avait pas eu un tel coefficient et il faudra attendre le 3 mars 2033 pour qu'il y ait à nouveau un tel coefficient. Alors nous sommes partis à La Flotte pour admirer le phénomène... Le temps n'était pas vraiment avec nous. Cependant, contrairement à l'éclipse partielle que nous n'avions pu voir à cause des nuages, le temps maussade ne nous a pas empêché de voir la mer s'éloigner ! Les parcs à huîtres étaient tous très accessibles à pied...
Louis est venu avec nous et regardait avec intérêt l'eau monter. Quant à Renaud, il scrutait le sol à la recherche de pétoncles, de praires ou de palourdes. La récolte a été maigre mais le bol d'air frais parfait !
Et il est toujours aussi passionnant de regarder les rochers...
L'estran est superbe malgré le ciel blanchâtre...
Mais si samedi, le coefficient était de 119 (sur 120), aujourd'hui il était de 118. Alors la marée basse à La Rochelle était très spectaculaire ! Avec Renaud, nous sommes partis faire un joli tour à vélo sans oublier de passer par l'Hermione.
Dès le vieux port, nous prenons l'ampleur de cette incroyable marée basse... L'océan est parti très loin !
Au bout de la balade Jean-Louis Foulquier, on pourrait croire que l'océan a disparu !
Nous découvrons avec étonnement que la balise Richelieu est accessible à pied !
Curieux comme nous sommes, nous voulons voir de plus près cette belle balise... et nous découvrons que le phare du bout du monde est lui aussi accessible depuis la terre ferme !
Quelle vue depuis le mail sur La Rochelle, le port des Minimes...
Les pêcheurs, les curieux sont partis à l'assaut du phare du bout du monde et au loin posé sur l'océan, Fort Boyard apparaît bien plus haut que d'habitude.
La balise Richelieu semble plus proche. N'ayant pas les chaussures ad hoc, nous n'entreprenons pas la promenade qui nous mènerait jusqu'à elle !
Et soudain quelques rayons du soleil transpercent les nuages et la luminosité devient extraordinaire !
La mer remonte déjà et les pêcheurs à pied vont devoir penser à revenir vers la berge !
Et il faudra six heures pour que la marée soit haute (coefficient 115)... L'attente de l'après-midi pour voir le vieux port tout plein !
Décidément elle est bien haute la mer !
La Rochelle vous souhaite une bonne soirée !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire