lundi 30 mars 2015

Début des travaux !!!

Comme quoi tout arrive... Même le début de nos travaux ! Il nous a fallu un temps fou pour obtenir le permis de construire pour nos garages et également attendre pour que l'entreprise retenue intervienne. Mais ce matin ils sont arrivés ! Deux ouvriers motivés pour rénover notre toiture qui m'ont annoncé dix à quinze jours de travaux.


Côté jardin aussi leur travail est visible !


Même les dessous des garages commencent à prendre forme mais là, c'est nous qui intervenons pour ranger, trier, couper, fendre le bois. Et il y a encore du travail.


Et nous avons trouvé des merveilles : des morceaux d'escalier qui vont finir coupés pour être brûlés, un poêle qui semble être en cuivre et la fameuse plaque en mémoire d'un jeune homme...



Et un petit clin d'oeil... à La Rochelle.


Et un autre au printemps...


dimanche 29 mars 2015

La Belle Hermione

L'Hermione est véritablement une belle frégate mais aussi une superbe aventure ! Dernièrement elle a "rallongé" ses mâts et les préparatifs vont bon train avant son grand départ pour les USA. Elle trône toujours dans le bassin des chalutiers à côté de chez nous... Et régulièrement nous lui rendons une p'tite visite de routine !!!


Sous le soleil printanier, elle brille de mille feux !!!


Et toujours aussi colorée... enfin un petit coup de peinture avant de partir s'avère apparemment nécessaire !


Certains jours, l'immense drapeau tricolore flotte au vent fièrement !


La ville de La Rochelle prépare aussi les festivités pour ce bateau car pour le week-end de Pâques, ce sera la fête autour de cette frégate ! Nous ne serons pas présents car de longue date, nous avons une escapade de prévue pour un baptême en région parisienne ! Néanmoins, nous profitons des décorations qui sont mises en place...



mardi 24 mars 2015

Meurtres à La Rochelle !

Depuis quelques jours déjà, il y a un tournage de téléfilm à La Rochelle : "Meurtres à La Rochelle". Celui-ce sera diffusé sur France 3 l'été prochain. Ils ont déjà tourné des scènes au niveau de la tour Saint Nicolas. Et aujourd'hui, ils tournaient du côté de la tour de la chaîne...


Le temps n'était vraiment pas terrible aujourd'hui et l'équipe de tournage et les acteurs n'avaient pas chaud !


Et comment faire croire qu'il fait vraiment beau quand on tourne une scène avec un marchand de glace ? En ajoutant un énorme projecteur qui éclaire incroyablement bien et que l'on voit de loin !


Et l'autre évènement est l'installation de la Grande Roue au bout de notre rue... Ca annonce la saison touristique qui va débuter avec le week-end de Pâques et les festivités pour l'Hermione !


dimanche 22 mars 2015

Marée du siècle...

Il ne nous fallait quand même pas rater la fameuse marée du siècle !!! Dix-huit ans qu'il n'y avait pas eu un tel coefficient et il faudra attendre le 3 mars 2033 pour qu'il y ait à nouveau un tel coefficient. Alors nous sommes partis à La Flotte pour admirer le phénomène... Le temps n'était pas vraiment avec nous. Cependant, contrairement à l'éclipse partielle que nous n'avions pu voir à cause des nuages, le temps maussade ne nous a pas empêché de voir la mer s'éloigner ! Les parcs à huîtres étaient tous très accessibles à pied...



Louis est venu avec nous et regardait avec intérêt l'eau monter. Quant à Renaud, il scrutait le sol à la recherche de pétoncles, de praires ou de palourdes. La récolte a été maigre mais le bol d'air frais parfait !


Et il est toujours aussi passionnant de regarder les rochers...


L'estran est superbe malgré le ciel blanchâtre...


Mais si samedi, le coefficient était de 119 (sur 120), aujourd'hui il était de 118. Alors la marée basse à La Rochelle était très spectaculaire ! Avec Renaud, nous sommes partis faire un joli tour à vélo sans oublier de passer par l'Hermione.


Dès le vieux port, nous prenons l'ampleur de cette incroyable marée basse... L'océan est parti très loin !




Au bout de la balade Jean-Louis Foulquier, on pourrait croire que l'océan a disparu !


Nous découvrons avec étonnement que la balise Richelieu est accessible à pied !


Curieux comme nous sommes, nous voulons voir de plus près cette belle balise... et nous découvrons que le phare du bout du monde est lui aussi accessible depuis la terre ferme !


Quelle vue depuis le mail sur La Rochelle, le port des Minimes...


Les pêcheurs, les curieux sont partis à l'assaut du phare du bout du monde et au loin posé sur l'océan, Fort Boyard apparaît bien plus haut que d'habitude.


La balise Richelieu semble plus proche. N'ayant pas les chaussures ad hoc, nous n'entreprenons pas la promenade qui nous mènerait jusqu'à elle !


Et soudain quelques rayons du soleil transpercent les nuages et la luminosité devient extraordinaire !


La mer remonte déjà et les pêcheurs à pied vont devoir penser à revenir vers la berge !


Et il faudra six heures pour que la marée soit haute (coefficient 115)... L'attente de l'après-midi pour voir le vieux port tout plein !


Décidément elle est bien haute la mer !



La Rochelle vous souhaite une bonne soirée !