Evidemment c'est un week-end particulier, personne ne peut le nier !
Avec Renaud, nous sommes allés samedi faire un tour en ville en passant par le quartier du Gabbut et cet espace d'expression libre pour tous les tagueurs. Et nous y avons découvert quelques hommages à Charlie Hebdo.
Le grand Duduche avec sa dégaine bien reconnaissable...
Et un hommage à Cabu...
Le Gabbut est véritablement un endroit que j'aime pour ces couleurs, ces graffitis étonnants mais éphémères ! Alors nous en avons découvert de nouveaux...
Le temps était maussade samedi néanmoins les couleurs sont belles.
Et l'Hotel de Ville de La Rochelle rend aussi hommage aux victimes des attentats.
Dimanche, une mini balade dominicale pour prendre l'air marin à plein poumon...
Le soleil est au rendez-vous et il y a presque un air printanier. C'est formidable et si agréable ! Renaud prend le train... déjà ! Et à son grand regret ne pourra pas participer au rassemblement rochelais prévu à 15h pour rendre hommage aux victimes des attentats de cette semaine. Alors je m'y suis rendue avec les enfants. Nous souhaitions être présents pour toutes les victimes, pour la rédaction de Charlie Hebdo, pour les policiers, pour les victimes de l'Hyper Casher et pour tous ceux qui meurent dans le monde à cause du fanatisme ! Etre là pour notre liberté, pour notre démocratie, pour notre liberté d'expression... Etre là pour dire merde aux fanatiques, merde aux propos haineux ! Respectons-nous. Alors devant cette foule immense, très respectueuse, nous n'avons jamais pu atteindre le point de rendez-vous devant la Mairie... Et nous sommes allés sur le Vieux Port...
Derrière une voiture de Police arrive le début officiel du cortège...
Nous avons suivi ce cortège. Nous étions impressionnés par cette foule si calme, si respectueuse.
Pour ceux qui connaissent La Rochelle, ils comprendront vite à quel point la foule était dense.
Nous nous retrouvons devant la médiathèque où les gens déposent crayons, pancartes, fleurs... Pénélope a spontanément fait une pancarte !
La place de la médiathèque est noire de monde.
Nous quittons les lieux. Tranquillement mais il y a encore un nombre étonnant de personnes a essayé de rejoindre cette place... Nous nous frayons doucement un chemin en sens inverse.
Les choses à espérer : Que cet élan d'unité perdure ! Que nos différences politiques, religieuses ou autres soient des forces pour notre démocratie ! Que la valeur des vies humaines soit respectée !
"J'AI DECIDE D'OPTER POUR L'AMOUR. LA HAINE EST UN FARDEAU TROP LOURD A PORTER."
Martin Luther King
"L'AMOUR POUR EPEE, L'HUMOUR POUR BOUCLIER"
Bernard Werber
beau reportage vive CHARLIE
RépondreSupprimer