Comme nous a dit un ouvrier "Les clients sont toujours heureux de nous voir arriver... et tellement heureux de nous voir partir !!!". C'est exactement le cas ! Quel bonheur de ne plus les avoir chaque matin même si ils étaient vraiment agréables et professionnels.
Sur la façade donnant sur le jardin, nous avions encore des fenêtres qui n'avaient pas été changées. Les menuisiers sont donc intervenus pour réaliser ce changement avec de superbes fenêtres en bois et double vitrage comme nous en avons l'autorisation dans le secteur sauvegardé de La Rochelle. Mine de rien c'est un travail titanesque ! Il faut démonter les entre-pieds, poser la fenêtre, réaliser de nouveaux entre-pieds... C'est long, poussiéreux et bruyant !
Ils ont commencé par les fenêtres de la cage d'escalier. Et enfin nous n'avons plus les affreux pavés de verre qui trônaient sur la fenêtre la plus haute...
Heureusement les menuisiers avaient protéger notre escalier !!!
La chambre de Louis a eu droit à de nouvelles fenêtres également ainsi que celle de Camille et la nôtre.
Et quand les maçons et les menuisiers se côtoient sur la terrasse, c'est un véritable chantier !!!
Nous avons aussi eu le plaisir d'avoir des carreaux en panneaux de bois car ceux en verre étaient rayés !!! Super la fenêtre borgne !
Les maçons ont commencé par enduire la "murette" (pour nous un véritable mur !). Nous avions choisi la couleur définitive de l'enduit sur deux tests qu'ils nous avaient proposés.
Puis un vendredi matin, les maçons ont débarqué en nombre pour enduire en une seule fois notre façade de maison ! Un sacré travail réalisé par des pros...
L'enduit encore humide avait une couleur marron pas des plus jolies mais le changement au niveau de la façade a de suite été incroyable ! L'après-midi, ils ont passé l'éponge sous l'ensemble de l'enduit... Un travail fastidieux mais qui donne une superbe finition.
Dès le lendemain, l'enduit avait déjà commencé à changer de couleur et à blanchir...
Et comme le soleil a rayonné et même incroyablement chauffé pour une fin février pendant plusieurs jours, l'enduit a rapidement séché !
Et enfin la dernière fenêtre arriva... Sa pose était très attendue car il y avait eu une erreur de mesures et nous avions une fenêtre trop petite ! Nous avons donc reçu en premier lieu une fenêtre sans vitrage qui fut réalisée en urgence... seulement le vitrage se commande une fois la fenêtre terminée et donc les menuisiers ont posé la fenêtre avec des panneaux de bois en guise de vitrage ! Je vous le confirme c'est beaucoup moins transparent !!! ;-)
Nous avons aussi décidé de faire faire le kiosque pour que l'ensemble soit cohérent... et surtout parce que c'est assez titanesque comme boulot. Nous nous occupons de la peinture et c'est déjà pas mal... Le décapage est une immense aventure !
Puis le grand jour est arrivé... l'enlèvement de l'échafaudage ! Quel bonheur de redécouvrir la façade toute nue ! Je ne vous raconte pas comme nous passons notre temps à contempler le résultat sous le soleil !