Toujours aussi cool de se retrouver en plein centre de Paris pour un week-end !
Les monuments sont à chaque coin de rue et l'ambiance est partout ! Une ville extraordinairement vivante et animée... polluée aussi mais pleine d'excellents souvenirs d'étudiante. Comme presque à chaque passage, nous avons énormément marché.
Notre samedi a débuté par une promenade du 3ème arrondissement vers le 7ème où nous devions retrouver de la famille. Il nous a donc fallu traverser la Seine. Nous avons choisi de le faire par le superbe Pont Neuf et de passer devant la Samaritaine !
Nous avons eu la chance...
.... de voir la police montée sur les quais et de penser à Pénélope et à sa passion pour l'équitation !
.... de rencontrer Henri IV et son cheval blanc ! ;-)
La Seine est bien entourée quand on y pense : le Louvre, le Grand Palais, la tour Eiffel, Notre-Dame, le Musée d'Orsay, etc. Une flopée de monuments !
Arrivés devant le Bon Marché, un square presque champêtre nous a accueilli en attendant notre RDV...
Après notre rencontre familiale fort sympathique, nous avions à nouveau RDV mais dans le quartier de Montmartre... Hop hop hop, nous nous y sommes rendus à pied ! Nous sommes donc passés par le jardin des Tuileries...
Le beau temps avait amené un monde fou dans les allées, touristes et parisiens mélangés pour profiter des rayons du soleil printanier !
Puis nous avons continué notre montée vers le Nord... avec un passage devant l'Opéra Garnier, toujours aussi beau et brillant !
... avec un passage devant l'église de la Trinité !
Et nous sommes enfin arrivés dans le magnifique quartier des Abbesses. J'adore l'ambiance "petite ville " de province, les petites rues escarpées, le côté "titi parisien", les p'tits restos, etc. Nous sommes allés prendre l'apéro avec nos amis puis nous avons dîné rue Lepic. Génial tout simplement !
En sortant du restaurant, nous avons pris une grande décision : retourner à pied dans le 3ème arrondissement ! Paris by night c'est formidable. Nous avons ainsi pu passer par la rue des Martyrs et revoir la rue de Navarin qui nous a hébergé quelques mois. L'ambiance nocturne parisienne est différente d'un quartier à un autre et permet de découvrir la ville différemment.
Et arrivés rue Chapon, une oeuvre d'art nous a accueilli...
Puis nous nous sommes écroulés de sommeil ! :-)
Le lendemain, nous sommes partis tranquillement dans le quartier pour faire un excellent brunch chez Tata Burger... Les tables sont un peu particulières mais au moins nous savons où nous sommes !
Merci encore Joëlle pour ce brunch ! Une chouette adresse à recommander rue Sainte Croix de la Bretonnerie et qui se trouve juste en face d'une bonne boulangerie où je me suis achetée un viennoiserie pour mon retour en train.
Pour la digestion, nous sommes partis sur les quais de Seine... Quel bonheur que ceux-ci soient désormais piétonniers !
Les arbres en bord de Seine ont été un peu maltraités par les amoureux de passage !
D'autres ont préféré sceller leur amour avec un cadenas !
La Seine avait un sacré courant et était bien haute...
Et le long de cette promenade on rencontre parfois des objets insolites...
Un retour par le jardin des Tuileries, toujours aussi plein de monde...
Et la belle pyramide du Louvre où nous nous sommes amusés à jouer les touristes de passage...
Puis au hasard des rues...
Et le jardin des Halles...
Et comme tout a une fin, nous sommes partis chacun de notre côté... Renaud vers Düsseldorf pour le boulot et moi vers La Rochelle !
Merci Pour ce beau week-end parisien !