Trois tempêtes en quelques jours dont une avec alerte rouge ! Dès que l'alerte rouge est déclenchée, on sent bien une certaine tension s'installer chez les gens du coin. Le souvenir lointain de la tempête de 1999 refait surface et celui encore présent de Xynthia remonte également ! Il faut dire aussi que sur La Rochelle, les travaux pour le plan PAPI (Programme d'Action de Protection des Inondations) sont en cours un peu partout autour du vieux port. Les craintes de voir l'océan déborder sont fondées...
Cependant, nous avons eu la chance de n'avoir aucun dégât chez nous. Pourtant la tempête qui a déclenché l'alerte rouge, prénommée Liev, a soufflé très fort dans la nuit de vendredi à samedi. Les bourrasques nous ont même réveillé. Le lendemain lors d'une promenade sur la plage d'Aytré, la mer était agitée mais rien de vraiment particulier. Live avait bel et bien quitté les lieux !
Par contre, la puissance de la tempête avait apporté sur la plage une quantité de coquillages et de coquilles d'huîtres phénoménale !
Et comme à chaque tempête, du matériel ostréicole, des bouts de plastiques, des gants, des cochonneries jetées en mer arrivent sur la plage !
Nous avons été surpris par la découverte de plusieurs poches d'huîtres... de toutes petites huîtres ! Dommage que nous habitions un peu trop loin de la Cabane ostréicole car nous aurions pu apporter au moins trois à quatre poches de ces petites huîtres dans les claires... Dommage !
Voyant de nombreuses personnes récupérées, les plus grosses huîtres, sur la plage nous en avons fait de même ! Au retour de notre balade, nous avons pris une poche vide et nous y avons mis "nos" huîtres. nous n'étions pas équipés comme certains de sacs et de quoi détroquer les huîtres mais nous nous sommes débrouillés. En plus, le soleil était de la partie avant l'arrivée d'une nouvelle tempête pour le lendemain matin, Marcel !
Du coup, à l'abri du vent sur la terrasse nous avons pu déguster nos huîtres avec un pineau maison ! Un p'tit bonheur digne d'une première gorgée de bière ! ;-)