dimanche 26 octobre 2014

Week-end anglophone !

Une fois n'est pas coutume, Renaud est arrivé jeudi soir ! Un vol Mulhouse / Bordeaux lui a permis de rejoindre La Rochelle plus vite et de venir avec deux de ses collègues, un Hongrois et un Américain. Il avait une grande envie de leur faire découvrir notre région ! Alors même s'il est déjà tard au moment de leur arrivée, nous prenons tous les quatre la direction du vieux port pour une petite bière... ou plutôt une énorme pour ces messieurs ! Il fait doux, nous sommes en terrasse. La vue sur le port est fortement appréciée par nos amis étrangers.

Le lendemain matin, nous prenons la même direction mais cette fois-ci pour un petit-déjeuner ! Puis une jolie promenade dans la ville.

La tour de la lanterne dite aussi tour des quatre sergents est quasiment complètement emballée dans un bel échafaudage pour se faire une beauté cet hiver. Il faudra que tout soit terminé avant les Francofolies pour que l'échafaudage ne soit pas pris d'assaut par des spectateurs peu scrupuleux qui auraient envie d'avoir une vue imprenable sur la place Saint Jean d'Acre !


La plage de la Concurrence a pris ses habits d'hiver avec des barrières de ganivelles !!! Il n'y a pas de baigneurs ce week-end. Les serviettes de plage sont sans doute rangées dans les placards jusqu'à l'année prochaine. Néanmoins la vue est toujours aussi belle et il n'est pas nécessaire de se baigner pour apprécier les lieux. De toutes manières, c'est marée basse et impossible d'envisager la baignade, trop de cailloux !


Nous nous rendons ensemble au marché faire les courses pour le dîner et en route nous croisons sur les murs d'étranges créatures !


Le samedi matin, après un petit-déjeuner à la maison et en famille sans oublier les deux collègues, nous prenons la route de l'île de Ré et tout particulièrement de La Flotte car nous avons une famille à accueillir pour une semaine de location dans notre maison. Avant cette arrivée, nous allons vérifier que le chauffage fonctionne bien, nous installons deux fauteuils supplémentaires dans le salon et bien entendu nous faisons une visite privée pour les collègues de Renaud !

Un pot de Chrysanthème pour illuminer la table de la terrasse !

Les fameux fauteuils !

Notre maison porte bien son nom, "Le Poirier des Soeurs" !!! Cette année, il est chargé de fruits. Malheureusement inaccessibles !


Notre visite touristique continue ! La Flotte enchante nos amis, fascinés par l'ambiance, la lumière... mais nous le sommes aussi toujours autant !


La mer est basse et le coefficient est assez fort.


Les oies bernache sont de retour sur l'estran...


Le port est vide !


Les déjeuners en terrasse sont toujours aussi agréables avec une vue imprenable sur le port !


Les sorcières d'Halloween se retrouvent même sur des endroits insolites !


Une séance ricochets au programme...


Les ruelles...


Et pour le côté spirituel, l'église...


Puis direction le bout de l'île, le phare des baleines, ses marches, sa vue...


L'ancien phare et son drapeau tricolore...


A Saint Martin, l'île se pare d'une luminosité absolument fantastique. Les trois acolytes observant la ville sur un petit promontoire.


Le port prend ses couleurs automnales...


Les reflets sont magiques !


L'ambiance est douce...



Après un apéro dînatoire aux tapas, nous rejoignons les enfants à La Rochelle pour un dessert sur le Vieux Port...


Et pour finir notre tour d'horizon de cette région que nous aimons tant, Renaud a tenu à leur faire partager un moment dans la cabane ostréicole de ses parents.




Une cabane terrain de jeux pour enfants mais aussi un endroit fantastique pour Malice !


Et quel environnement !


Alors avec toutes ces visites, toute cette lumière, tous ces repas partagés, tous ces moments de rires... Ce week-end a ressemblé à de petites vacances !!!

dimanche 19 octobre 2014

Wow si beau, si chaud !!!

Vendredi début de week-end mais cette fois-ci début de vacances aussi pour trois de nos enfants ! Louis n'a pas cours le vendredi après-midi, Pénélope finit à 15h00 et nous voilà partis faire une balade à vélo avec Renaud arrivé dès 13h30...


Le soleil brille et chauffe même ! Et nous ne nous lassons pas de cet océan qui nous offre des paysages changeant à chaque promenade. Nous pouvons voir de loin le fort Enet, les îles d'Aix et d'Oléron et fort Boyard !!! Et nous décidons de prendre notre p'tite viennoiserie devant ce tableau.

Et le soir, seule avec Renaud nous prenons nos bicyclettes pour filer sur la passerelle Mandela y admirer un superbe coucher de soleil ! Chaque instant est magique. Nous pensons avoir vu un moment splendide et le suivant l'est tout autant...



Même le port des Minimes prend des couleurs !


Le lendemain, la famille se retrouve au complet pour le repas du midi. Vu le temps, le barbecue s'impose !


L'après-midi, Louis ayant quatre heures de Master Class en danse n'a pas pu se joindre à nous pour aller à la plage de la Concurrence en centre ville. Baignade pour les plus courageux (Antoine, Pénélope et moi !) et bain de soleil... Du pur bonheur pour une mi-octobre !


Une fois Louis revenu parmi nous, nous prenons la direction de l'île de Ré pour un pique-nique avec en toile de fond le coucher du soleil ! Nous décidons de jeter notre dévolu sur la plage de Gros Jonc au Bois-Plage. Il y a en arrivant comme une brume de chaleur qui donne une étrange atmosphère...


Malice nous a accompagné... L'avantage de cette saison est de pouvoir amener son chien sur la plage et Malice adore ! Elle court partout, s'éclate, se baigne.



Elle court d'ailleurs sans prêter attention aux méduses qui jonchent la plage !


Antoine se métamorphose en artiste sur cette plage !


Nous savourons ces instants sur cette immense plage... Les vagues, le soleil, les odeurs marines, etc !



Sacrée belle soirée !!!




Les dimanches sont plutôt courts pour Renaud puisqu'il part en début d'après-midi pour rejoindre l'Alsace ! Et pour cette matinée, nous sommes partis en ce dimanche à quelques dizaines de mètres de notre maison de location, dans notre "Vraie" maison. A force d'attendre notre permis de construire et de ne voir rien venir, nous avons pris la décision de casser quelques cloisons qui de toutes manières sont vouées à disparaître... Pénélope se met au travail avec plaisir car il s'agit du futur espace de sa chambre.


Même Malice a eu le droit de monter dans les étages, c'est exceptionnel !


A force de démonter, nous avons même trouvé sous une des tapisseries derrière les cloisons un morceau de journal de 1885 !!! Dommage il ne reste que quelques morceaux de cette tapisserie mais il y a un bleu roi incroyable.

Un petit tour vers le port après le déjeuner et avant le départ de Renaud...


Et un autre petit tour vers le port après le départ d'Antoine !!!


Le spectacle m'accapare ! La magie du coucher de soleil opère et je décide de regarder les lumières se modifier.



Les tours se dessinent en ombre chinoise !


J'ai toujours eu un faible pour les couchers de soleil alors je mitraille !!!



Allez je vous laisse avoir envie de venir visiter cette magnifique ville chargée d'histoire !